Événements sportifs populaires en Afrique : Calendrier 2024
À l’instar des autres continents, l’Afrique présente elle aussi une panoplie d’événements sportifs populaires réunissant de grands noms. S’étendant sur de nombreux sports, ce calendrier a pour objectif en partie de pallier le retard du continent dans le domaine sportif. Il comprend des événements qui se tiennent depuis plusieurs décennies, mais il faut comprendre que la qualité du roster actuel des pays et équipes fait la particularité du calendrier 2024. Ce texte vous amène à la découverte de ces événements, mais aussi de leurs importances culturelles.
La CAN de football en Côte d’Ivoire déroulé du 13 Janvier au 11 Février
La CAN peut littéralement se définir comme le pinacle du football africain. Il réunit l’ensemble des meilleures sélections nationales africaines qui elles-mêmes comprennent de nombreux internationaux comme Sadio Mané ou encore Mohamed Salah. Rien que par ces talents, le tournoi peut clairement s’afficher comme celui accueillant la meilleure audience en Afrique. Par ailleurs, la Coupe d’Afrique des Nations apporte une certaine visibilité au football africain, mettant ainsi en valeur les équipes nationales et leurs plus grands talents.
Cela peut constituer une bonne opportunité pour ces joueurs. Vous pouvez d’ailleurs suivre ces rencontres en direct via Melbet APK au Cameroun. Il faut savoir que Melbet est un bookmaker en partenariat avec de nombreuses équipes africaines et qu’il est certifié être l’un des plus sûrs. D’autre part, pour cette année les Lions de la Teranga, champions de la dernière édition pour la première fois, devaient défendre leurs titres.
C’est au terme d’une rencontre épique et avec grande amertume que leurs rêves de victoire prendront fin face à la nation organisatrice, les Éléphants de la Côte d’Ivoire. Bien qu’ayant connu quelques difficultés en phase de poules, le support des fans et le fait d’être à domicile aura été d’un grand soutien pour les joueurs qui auront fait vivre aux fans des sensations fortes.
Championnat d’Afrique de Rugby prévu du 20 au 28 juillet au Mandela National Stadium de Kampala en Ouganda
Il s’agit ici du plus prestigieux tournoi africain de rugby à XV. Il réunit les meilleures équipes nationales du continent. Les équipes avec le plus de participation sont là Namibie, la Côte d’Ivoire, le Zimbabwe, le Kenya, mais surtout l’Afrique du Sud actuel champion du monde. Contre toute attente, l’équipe du Zimbabwe aura proposé durant cette année un meilleur jeu, remportant par la même le titre continental. Organisé par la Rugby Africa, cet événement fait directement la promotion du rugby africain et peut avoir une incidence sur d’autres événements comme les qualifs à la coupe du monde de Rugby.
En créant la surprise au cours de cet événement, le Zimbabwe a mis en valeur la qualité de son effectif. Cela s’est traduit par le transfert de bon nombre de ces joueurs vers l’Europe suite à la rencontre. Il faut préciser que dans ce sport où le physique et l’endurance sont omniprésents, ces joueurs ont su surclasser toutes les autres nations. Cette performance assez controversée par les fans serait due à l’absence des grands cadres de l’Afrique du Sud, de retour d’un mondial dont certains blessés.
Marathons et Courses Internationales africains
Pour 2024, de nombreuses courses sont très attendues. Parmi les marathons, il faut compter :
- Le marathon de Marrakech du vendredi 26 au samedi 27 Janvier 2024 dont les inscriptions ont pris fin le 20 janvier ;
- Le marathon de Lagos prévu pour le samedi 24 Février 2024 ;
- Du samedi 19 Octobre au dimanche 20 Octobre 2024, le marathon de Cape Town en Afrique du Sud ;
- Le marathon en safari du Serengeti en Tanzanie, prévu pour le 16 novembre 2024.
Ces courses, marathons et semi-marathons, les unes plus prestigieuses que les autres voient affluer un grand nombre de professionnels et d’amateurs. Pour les amateurs c’est surtout un moyen de se divertir. Pour les professionnels, ces marathons sont une excellente préparation pour les tournois de plus grandes envergures et permettent d’éprouver leurs aptitudes.
Excepté les rencontres déjà programmées et datées pour l’année 2024, il faut compter les événements réservés à l’année 2025 dont les qualifications se tiendront au cours de l’année 2024. Pour les coureurs, chaque course est une opportunité de rafler des points supplémentaires pour valider leur inscription et leur performance au grand marathon du Maroc prévu pour Janvier 2025, sous le haut patronage du Roi Mohamed VI.
Jeux Africains
Les Jeux Africains 2024, également qualifiés de Jeux Africains de la Jeunesse, se sont tenus à Accra, au Ghana. Programmé une fois tous les quatre ans, ledit événement rassemble la crème de la crème des athlètes de divers pays africains pour concourir dans un certain nombre de disciplines sportives. Ils suscitent grandement le développement du sport sur le continent et favorise l’esprit de compétition. S’étant déroulée du 8 au 20 mars 2024, la compétition a vu principalement trois nations s’afficher en haut de podium : l’Égypte, le Nigéria et finalement l’Afrique du Sud.
Sans aucune surprise, trois des plus grandes nations de sports africains ont répondu présentes à l’occasion. Les Pharaons d’Égypte n’ont pas manqué d’écraser l’adversité en remportant 187 médailles pour un total de 99 venant de l’or, à une médaille près. Tandis que le deuxième, le Nigeria n’avait que 47 médailles et en dernier l’Afrique du Sud avec 32 médailles.
Compétitions de Basketball
La course pour les qualifs à l’Afrobasket prévu pour 2025 a débuté en janvier 2024 de manière fulgurante. Cette phase est en réalité l’ensemble des pré-qualifications et elle se tiendra à Antananarivo, Madagascar. Afin d’obtenir un total de 20 équipes pour l’Afrobasket 2025, les éliminatoires ont lieu sur trois vagues. La première s’est déroulée en février 2024, la seconde est en vue pour Novembre 2024 et la dernière se déroulera en 2025. Le basketball africain s’est également vu valorisé par la prestation des béninois au “Game of Future” face à l’équipe I’M POSSIBLE des américains. Prestation au cours de laquelle l’international béninois Alassane Fadil créa la surprise par un enchaînement de paniers à trois points consécutifs.
Somme toute, le calendrier de l’année sportive 2024 s’est vu très chargé. Des pays et joueurs non attendus ou peu attendus ont battu les pronostics et montré un niveau de jeu plus élevé. Dans l’attente de la réalisation des prochains événements à l’approche des rencontres les plus attendues pour 2025, faites un tour sur Melbet qui vous propose les meilleures cotes de paris sportifs en ligne.